CI/Troisième mandat de Ouattara : ‘’Ce n’est pas une bonne décision’’ martèle de Sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques

La politique est une affaire d’éthique où la parole donnée a tout son sens. En attendant d’infirmer ou non la rumeur selon laquelle il veut être candidat à l’élection présidentielle de 2020 pour un troisième mandat successif, le Sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires politiques présent à Abidjan, demande à Alassane Ouattara de respecter sa parole.  Morceaux choisis.

 

« Ce n’est pas une bonne décision de se représenter.  Le Président Alassane a lui-même dit en août 2015 qu’il ne se représentera pas. C’est quelque chose qui le condamne. Cela s’est produit aux Etats-Unis. Mais le Président a eu des problèmes, il n’a pas terminé le mandat et il est mort par la suite » tels furent les propos que David Hale a tenus ce jour au cours d’une conférence qu’il a animé à l’ENA en présence de nombreux étudiants et de la presse. Morceaux choisis.

 ‘’Tout le monde regarde la Côte d’Ivoire quant à l’organisation d’élections crédibles dans le pays… Les élections municipales et régionales ont été émaillées de violences, d’irrégularités.  C’était terrible ! Elles nous ont permis de tester les institutions ivoiriennes. Nous suivons la Côte d’Ivoire. Nous attendons les élections de 2020.

« Il faut que la Commission Electorale Indépendante (CEI) soit réformée pour que les élections soient libres et transparentes en 2020’’ , a plaidé le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques, David Hale pour qui, après l’acquittement de Laurent Gbagbo, la chose la plus importante est de savoir où vont les ivoiriens et comment ils se réconcilient de façon sincère afin d’interagir entre eux.

« En Côte d’Ivoire, vous avez un problème de sécurité. Nous voulons améliorer tout cela en vous aidant à construire des institutions fortes qui vont lutter contre la corruption », a indiqué le sous-secrétaire d’Etat aux affaires politiques, David Hale.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CI/Troisième mandat de Ouattara : ‘’Ce n’est pas une bonne décision’’ martèle de Sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques

par Josué Abraham temps de lecture: 1 min
0