Côte d’Ivoire : Ahmadou Bakayoko, nouveau directeur général de la CIE, après la RTI

Arrivé en Côte d’Ivoire après la crise postélectorale, Ahmadou Bakayoko a été directeur Général Adjoint de Radiotélévision ivoirienne (RTI) dès mai 2012. En mai 2013, il passe directeur général de la RTI pour y rester jusqu’au 8 février 2019, date à laquelle il part prendre en charge la supervision des opérations, en tant que chargé des opérations du groupe Euranove, actionnaire de la Compagnie Ivoirienne d’électricité (CIE). Depuis ce 6 mars, Ahmadou Bakayoko a été nommé directeur général de la CIE. Il assumera l’effectivité de ce poste à partir du 15 avril prochain. Il remplace à ce poste Dominique Kakou qui est promu président du Conseil d’administration de la CIE.

 

Ci-dessous le communiqué de presse de Euranove.

À l’issue du Conseil d’administration de sa filiale, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), le groupe industriel panafricain Eranove annonce la nomination de Monsieur Ahmadou Bakayoko comme Directeur Général de la CIE effective à compter du 15 avril 2019. Il succède à Monsieur Dominique Kakou qui deviendra le Président du Conseil d’Administration à l’issue de la prochaine Assemblée Générale des actionnaires.

 

« Je tiens à remercier chaleureusement Monsieur Dominique Kakou pour le formidable travail qu’il a accompli à la CIE depuis 18 années, dont 8 en tant que Directeur Général. Le mandat de Président du Conseil d’Administration qui lui est confié vient consacrer ses succès à la CIE. Dans ses nouvelles responsabilités il jouera un rôle clé dans la définition de la stratégie de la société. L’arrivée de Monsieur Ahmadou Bakayoko s’inscrit dans la même volonté de poursuivre et d’intensifier le développement de la CIE pour un meilleur accès à l’électricité dans le cadre du partenariat avec l’État de Côte d’Ivoire. Je suis certain que ce nouveau binôme caractérisé par l’expérience et la compétence constitue un gage de réussite et de pérennité », explique Marc Albérola, Directeur Général du Groupe Eranove.

 

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics et du CESAG (Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion), Monsieur Dominique Kakou a commencé sa carrière comme fonctionnaire au Ministère des Travaux Publics, de la Construction et de l’Urbanisme, puis au sein du Groupe Bouygues à la SODECI et à la SIGEC, et a rejoint la CIE en 2001 en tant que Directeur Adjoint, puis DGA et Directeur Général en 2011.

 

Diplômé de l’École Polytechnique de Paris et de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications, Monsieur Ahmadou Bakayoko a rejoint Eranove en février comme Directeur des Opérations pour superviser les opérations du Groupe en lien avec ses différentes filiales.

Monsieur Ahmadou Bakayoko a commencé sa carrière dans un fonds d’investissement aux États-Unis avant de travailler successivement en France chez Capgemini Consulting puis Canal +, avant de rejoindre la RTI en mai 2012 comme Directeur Général Adjoint puis comme Directeur Général à partir de mai 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Côte d’Ivoire : Ahmadou Bakayoko, nouveau directeur général de la CIE, après la RTI

par Georges KOUASSI temps de lecture: 2 min
0