BOOSTPME : Des solutions digitales de gestion comptable pour crédibiliser l’information financière des PME.


La salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI – CI), a accueilli ce jeudi 18 avril 2019, un évènement qui transformera à n’en point douter l’écosystème des PME ivoiriennes.  Et pour cause : la signature d’une convention de partenariat à l’effet d’améliorer leur performance par le biais de la gestion digitale de leur comptabilité à laquelle les dirigeants des PME pourront accéder via leur Smartphone, tablette etc.


En effet, M. Mamadou Coulibaly et M. Guillaume Caplan respectivement Directeur associé de Boost PME et Dirigeant – Créateur de Compta.com France, ont signé ce jour une convention pluriannuelle de partenariat qui officialise la collaboration entre les deux entités au profit des PME de la zone OHADA.

Outre la signature de convention, cette cérémonie a été aussi l’occasion pour lancer officiellement BoostPME, une entreprise proposant des solutions en ligne innovantes dans le domaine de la gestion, de la fiabilité des informations comptables et financières des entreprises.

BoostPME veut améliorer les performances économiques et financières des entités, et renforcer la gouvernance et le pilotage des organisations afin de leur faciliter l’accès aux financement et aux marchés publics.   

Pour  Mamadou Coulibaly, l’entreprise Boost PME et les innovations digitales que comprend son offre de prestation de services vont ainsi libérer le chef d’entreprise PME qui désormais va se consacrer au développement de sa structure. BoostPME mettra à sa disposition, via son smartphone, sa tablette etc. un tableau de bord sur la comptabilité de son entreprise et disponible 24H/24H.

Le Partenaire français, Compta.com, fournit à BoostPME, son logiciel de gestion et de comptabilité en ligne mis aux normes de l’OHADA et compatible avec tous les systèmes d’exploitation et tous les terminaux. C’est un logiciel facile à utiliser tant il est aisé d’exécuter et de suivre en temps réel un nombre important de tâches de gestion et de comptabilité. En l’occurrence, la saisie rapide des données, l’import et l’export du grand livre, le suivi de toutes les saisies et la production de tableaux de bords et de gestion. 

Aussi a-t-il relévé la capacité du logiciel à réaliser des tâches de comptabilité analytique permettant de fournir des indicateurs clés de performances de l’activité économique d’une entreprise, et de produire des informations de décision pouvant nourrir les choix de tout utilisateur disposant d’un niveau raisonnable de connaissance en management.

A sa suite, le partenaire technique français, Guillaume Caplan Dirigeant – créateur de Compta.com, a fait un exposé chiffré sur les réussites déjà enregistrées en France, pays où le logiciel a fait son entrée sur le marché pour la première fois. Compta.com en France, ce sont 26.000 entreprises clientes ; environ 17.000 liasses comptables transmises directement aux impôts ; 1,2 millions de factures numériques émises ; plus de 200.000.000 de lignes comptables enregistrées etc… Il a également fait remarquer que le logiciel permet un accompagnement en ligne entre chaque dirigeant d’entreprise qui le souhaite et un comptable.

C’est à juste titre que le parrain de la manifestation, M. Touré Fama, Président de la CCI – CI, s’est félicité de l’arrivée de BoostPME sur le marché ivoirien. Il a traduit sa confiance quant à la capacité des solutions offertes par cette entreprise, donc à régler de façon pérenne les difficultés d’accès aux financements des PME et à garantir la crédibilité de leurs informations financières.

Présent à cette cérémonie Orange Côte d’Ivoire a promis accompagner BoostPME en offrant gracieusement les tableaux de bord comptables que BoostPME enverra à ses clients sur leur smartphone sans déduction aucune de leur data. 

Il faut noter qu’étaient présents à cette cérémonie, la Directrice Adjointe des Impôts Mme MBaya Maferima, Dr Ackah Angniman Conseiller Spécial du Premier Ministre,  le Directeur Exécutif de la Fédération Ivoirienne des petites et moyennes entreprises, M. Kopoin Alepo Sylvain, des responsable de FENACCI, l’Ordre des pharmaciens, et de nombreux opérateurs économiques.


Arnaud Coulibaly


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BOOSTPME : Des solutions digitales de gestion comptable pour crédibiliser l’information financière des PME.

par Civnews. net temps de lecture: 3 min
0