INFAS : Les infirmiers et sages-femmes formés et outillés par l’université libre de Bruxelles.


L’institut national de formation des agents de la santé (INFAS) en collaboration avec la cellule de recherche en soin infirmiers de l’université libre de Bruxelles (CERESI-ULB) et la plateforme des organisations professionnelles d’infirmiers de Côte d’Ivoire ont organisé un atelier de renforcement de capacités des infirmiers(ères) et sages-femmes. C’était ce mardi 07 mai 2019 dans les locaux de l’INFAS, sur le thème : « qualité des soins et sécurité des patients ».


Les infirmiers et les sages-femmes seront formés sur plusieurs communications à savoir le concept de qualité des soins ; approches descriptives de la qualité des soins ; la places des patients dans les soins et le système de soins ; le concept de culture de sécurité ; et bien d’autres.

Le professeur Méliane N’Dhatz Ebagnitchié épouse Sanogo, Directrice de l’INFAS, a indiqué que la Côte d’Ivoire est parmi les pays qui ont un fort taux de mortalité maternelle au monde. En effet, de 543 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2015. Ce taux passe à 614 décès pour 100 000 naissances vivantes à ce jour. Elle a poursuivi en disant que le plan national de développement 2016-2020 s’est fixé pour objectif d’améliorer l’accessibilité de toute la population aux services de santé diversifiés et de qualité.

Mme Koudou Josiane, présidente de la plateforme des organisations professionnelle d’infirmiers, a affirmé que cette formation permettra aux infirmiers et sages-femmes de mener à bien leur travail à travers les outils qui sont à leur possession. « Avec le peu de moyens qu’ils ont à leur possession, ils doivent travailler dans le sens de la qualité. Acquérir des compétences qui nous permettre d’exercer de façon qualitative », a –t-elle affirmé.

Dan Lecocq, enseignant-infirmier à la CERESI-ULB et maitre de conférence a confirmé que les infirmiers et les sages-femmes seront formés sur plusieurs communications afin d’acquérir une expérience qualitative et des outils de qualité.


Ousseni Sawadogo

(Civnews225redaction@gmail.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFAS : Les infirmiers et sages-femmes formés et outillés par l’université libre de Bruxelles.

par Civnews. net temps de lecture: 1 min
0