CRRH-UEMOA : Le capital passe 9 144 MFCFA à 9 589 MFCFA par émission de 44 500 actions nouvelles.


La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH-UEMOA) a tenu sa 10ème assemblée générale ordinaire et sa 8ème assemblée générale extraordinaire dans les locaux de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). C’était le 25 avril dernier à Lomé au Togo sous la Présidence de Monsieur Paul DERREUMAUX, Président du Conseil d’Administration de la CRRH-UEMOA.


Après l’actualisation des statuts de la CRRH-UEMOA, l’assemblée générale extraordinaire a décidé de la réduction à trois (03) ans la durée du mandat des administrateurs. Elle a également approuvé l’augmentation du capital de la CRRH-UEMOA par émission de 44 500 actions nouvelles décidée le 07 janvier 2019 par le Conseild’Administration. Et ce, en application partielle de la délégation de pouvoirs consentie par l’Assemblée Générale Extraordinaire le 12 avril 2018, pour une augmentation de capital à concurrence de 2 000 MFCFA sur une période de 24 mois avec reddition de compte. Toute chose qui porte le capital social de la CRRH-UEMOA de 9 144 MFCFA à 9 589 MFCFA.

Quant à l’assemblée générale ordinaire, elle a approuvé les comptes de la CRRH-UEMOA pour l’exercice 2018 avec un résultat net de 1 009 MFCFA, et décidé de son affectation en réserves et report à nouveau.

Par ailleurs, au titre de la gouvernance, l’assemblée générale ordinaire, après avoir pris acte de l’échéance du mandat de neuf (09) des onze (11) Administrateurs, a renouvelé pour trois (03) ans les mandats des Administrateurs de la BOAD, de la BIDC et de Shelter Afrique. Elle a également, conformément aux exigences des récentes Circulaires de la Commission Bancaire de l’UMOA, procédé à la nomination de quatre administrateurs indépendants, Messieurs Paul DERREUMAUX, Younoussi TOURE, Magloire SOSSOUVI et Dontou DEROU. Ces nominations seront effectives après l’approbation de la Commission Bancaire, conformément à la règlementation.

Au demeurant l’assemblée générale ordinaire a enfin autorisé au titre du programme d’activités 2019 de la CRRH-UEMOA, l’émission d’obligations par appel public à l’épargne sur le marché financier régional, à concurrence de soixante milliards (60.000.000.000) de FCFA, pour le refinancement de prêts au logement consentis par les banques actionnaires.

En 2018 déjà, la CRRH-UEMOA a mobilisé un total de 79 Milliards FCFA portant à 200.3 Milliards FCFA le montant total des ressources mobilisées par l’institution en presque sept années pour le refinancement de prêts au logements consentis par 35 banques actionnaires couvrant les 08 pays de l’UEMOA.

La CRRH-UEMOA est une initiative régionale en faveur d’un meilleur financement de l’habitat dans les pays de l’UEMOA. Son actionnariat est constitué de 54 banques commerciales de l’Union dont la BOAD, la BIDC, Shelter Afrique, SFI etc.

La CRRH-UEMOA offre aux établissements de crédit de l’UEMOA, la possibilité d’accéder à des ressources longues sur le marché financier de l’Union, pour le refinancement des prêts à l’habitat consentis à leurs clients, à des taux plus compétitifs.


Josué ABRAHAM

(Civnews225redaction@gamil.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CRRH-UEMOA : Le capital passe 9 144 MFCFA à 9 589 MFCFA par émission de 44 500 actions nouvelles.

par Georges KOUASSI temps de lecture: 2 min
0