CÔTE D’IVOIRE : « J’ai de l’ambition pour un jour diriger mon pays », déclare Charles Blé Goudé sur France 24.


Contraint de demeurer silencieux sur la vie socio-politique ivoirienne, acquittement sous condition oblige, Blé Goudé, ancien ministre de la Jeunesse sous l’ex Président Laurent Gbagbo, sort enfin de sa réserve. Ce, dans une interview donnée à France 24 où il clame tout haut son désir de prendre une part active à la vie politique ivoirienne. Morceaux choisis.


En effet pour Charles Blé Goudé « La vie politique ne se résume pas à avoir des ambitions présidentielles. Faire la politique, c’est aussi promouvoir des valeurs, des principes de vie, participer à changer la société elle-même. Pour le faire, on a besoin bien entendu d’un instrument de combat. Je suis leader du congrès Panafricain pour la justice et l’égalité des peuples. Oui j’ai de l’ambition pour un jour diriger mon pays, avec une équipe qui comprendra ou qui aura compris qu’il faut faire la politique autrement en Côte d’Ivoire ». Pour celui qui déjà, sous Laurent Gbagbo, était très actif dans l’arène politique, cette déclaration n’est qu’une lapalissade. Cependant et au regard de la situation judiciaire qui est la sienne, C’est le quand et le comment qui a un intérêt. D’où la question du journaliste, « 2020, c’est la prochaine échéance ou c’est trop tôt pour vous », Charles Blé Goudé a cette réponse « ce sont des chiffres ça.  C’est une date. La vie de la Cote d’Ivoire ne se résume pas aux aiguilles d’une montre 2020-2025. Je pense que tout doit se bâtir dans le temps. On ne fait pas tout dans la précipitation, au gré des ambitions. Aucune ambition politique n’est au-dessus de la vie de la côte d’Ivoire et de tous ceux qui y vivent. Oui je veux faire la politique, je veux faire la politique dans le temps. Et je veux prendre mon temps et je ne veux pas me précipiter ».

En attendant, Blé Goudé tout comme Laurent Gbagbo doit patienter et voir quelle suite la procureure Fatou Bensouda va donner à son acquittement conditionnel. Elle qui, à l’annonce de cet acquittement, n’a pas fait mystère de sa volonté de faire appel. Donc de maintenir Charles blé Goudé et Laurent Gbagbo en prison, à la Haye, loin du marigot politique ivoirien.


Estelle N’GUESSAN

Civnews225redaction@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CÔTE D’IVOIRE : « J’ai de l’ambition pour un jour diriger mon pays », déclare Charles Blé Goudé sur France 24.

par Civnews. net temps de lecture: 2 min
0