UEMOA : La conférence des chefs d’Etat à Abidjan le 12 juillet pour faire le point des grands chantiers en cours.


L’Union Economique Monétaire Ouest-Africain (UEMOA) se donne rendez-vous à Abidjan le 12 juillet prochain. Et pour cause, la 21e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’état et de gouvernement (CCEG) de l’UEMOA. Président en exercice de cette Conférence, le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, présidera les travaux qui réuniront ses pairs ainsi que les Chefs des Institutions de l’Union.


A l’ordre du jour  du rendez-vous au bord de la lagune Ebrié, d’Abidjan, entre autres, le rapport sur l’état de l’Union en 2018, le rapport général de la revue annuelle des réformes politiques, les programmes et les projets communautaires édition 2018 et surtout l’état de mise en œuvre des grands chantiers au sein de l’union.

En effet, la Conférence des Chefs d’état et de gouvernement (CCEG) de l’UEMOA est l’organe suprême qui définit les grandes orientations de la politique de l’Union. Elle se réunit au moins une fois par an. L’objectif de ses réunions annuelles est de donner une impulsion politique de haut niveau à l’exécution des programmes communautaires. A cette 21ème session, la CCEG entend s’assurer que tout va pour le mieux dans l’exécution des grands chantiers et politiques de l’Union. A contrario, elle se donnera les moyens de les booster.  Chacun des comités de haut niveau sectoriel est présidé par un président choisi par ses pairs. Le comité de haut niveau sur l’énergie est de la responsabilité du président Béninois, Patrice Talon ; le comité de haut niveau sur la paix et la sécurité est conduit par le Sénégalais Macky Sall ; le comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire est sous l’autorité du président du Niger, Issoufou Mahamadou ;  le comité de haut niveau sur le financement des économies est pris en charge par Alassane Ouattara.

Georges KOUASSI

civnews225redcation@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UEMOA : La conférence des chefs d’Etat à Abidjan le 12 juillet pour faire le point des grands chantiers en cours.

par Civnews. net temps de lecture: 1 min
0