45ème SESSION DE L’APF/FRANÇOIS PARADIS : « Les parlementaires sont des acteurs fondamentaux, dont le rôle principal consiste à protéger les intérêts de sa population ».


La cérémonie solennelle de la 45ème session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie a ouvert ses portes hier, lundi 8 juillet 2019, à Sofitel hôtel ivoire, en présence du vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan. Il a également eu la présence de la secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, du président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, Amadou Soumahoro et de François Paradis, président de l’APF. Cette session a eu pour thème : “ parlement et renforcement de la démocratie.


François Paradis, président de l’APF est intervenu sur l’importance du thème choisi : « Parlement et renforcement de la démocratie “.


A LIRE AUSSI: //45EME SESSION DE L’APF : Guillaume Soro demande à ses avocats d’ester sur le fond pour exiger l’application des textes et usages.


Ce thème est en « harmonie avec les valeurs fondamentales de l’APF, que sont la démocratie, le respect de l’Etat de droit et le pluralisme politique. Depuis plus de 50 ans, la légitimité de notre organisation repose sur le parlementarisme, qui constitue notre raison d’être à titre d’organisation interparlementaire francophone, mais surtout, qui est au cœur de tous les régimes représentatifs contemporains. Les parlements sont les centres névralgiques de la démocratie. Sans l’ombre d’un doute, les parlementaires sont des acteurs fondamentaux, dont le rôle principal consiste à protéger les intérêts de sa population », a-t-il explique.

Mme Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de la Francophonie, a également insisté pour encourager la solidarité et la démocratie dans les pays francophone. Le vice-président, Daniel Kablan Duncan, a fait savoir la motivation de la Côte d’Ivoire pour plus de démocratie dans le pays. Cette idée est soutenue par le président de l’Assemblée Nationale, Amadou Soumahoro, qui a annoncé que la Côte d’Ivoire partage avec toute la grande famille de la francophonie, la pratique de la langue française, ainsi que, les valeurs de la paix, de la démocratie, de la solidarité et du développement.


Ousseni Sawadogo

Civnews225redaction@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45ème SESSION DE L’APF/FRANÇOIS PARADIS : « Les parlementaires sont des acteurs fondamentaux, dont le rôle principal consiste à protéger les intérêts de sa population ».

par Civnews. net temps de lecture: 1 min
0