CÔTE D’IVOIRE/SENAT : Les Sénateurs adoptent le projet de loi portant recomposition de la CEI.


Les sénateurs Ivoiriens ont adopté Jeudi à Yamoussoukro (Centre de la Côte d’Ivoire), le projet de loi portant recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI) en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, et du ministre de la justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé.  


” 13 membres sur 16 se sont montrés favorable à l’adoption et trois ont voté contre à l’issue des travaux qui se sont déroulés au siège”, a-t-on appris.

Mardi dernier, les députés ont adopté ce même projet de loi en session plénière à l’Assemblé nationale.


A LIRE AUSSI://CÔTE D’IVOIRE/CEI: L’opposition va saisir l’Union Européenne, la Cour Africaine des droits de l’Homme et des peuples etc.


A cet effet, certains partis de l’opposition entendent “saisir l’Union européenne (UE) et la Cour africaine des Droits de l’homme et des peuples” (CADHP) car selon eux ” cette CEI est frappée d’une suspicion congénitale”.

 Le ministre Sidiki Diakité a réaffirmé que “les travaux ont été inclusifs” car” tous les partis politiques y ont pris part et se sont exprimés”.

M. Diakité a fait remarquer qu’en  “général tous les conflits et les violences issus des élections sont le fait des personnes et non des organes en charge de l’organisation des élections”.

“La CADHP avait fait savoir à la Côte d’Ivoire, la recomposition déséquilibrée de la CEI. Chose qu’elle a souhaité voir corrigée”, a indiqué Sansan Kambilé pour qui, il faut éviter de personnaliser et politiser le débat vu que seule la CDDHP doit pouvoir dire si oui ou non la présente loi est impartiale.


Hermann KOFFI

Civnews225redaction@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CÔTE D’IVOIRE/SENAT : Les Sénateurs adoptent le projet de loi portant recomposition de la CEI.

par Civnews. net temps de lecture: 1 min
0