CÔTE D’IVOIRE/EDUCATION : affectation en ligne des élèves admis à l’entrée en 6ème, déjà des difficultés


Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a cette année, décidé que les affectations dans les lycées et collèges des élèves admis au certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) session 2019 se fassent en ligne. C’est selon le ministère, une occasion donnée aux parents d’élèves de faire le choix des établissements dans lesquels ils souhaiteront inscrire leurs enfants au titre de l’année 2019-2020.


Mis en application depuis le 29 juillet dernier, le processus d’orientation est fait soit par sms en envoyant ¨ Dob¨ au 9991 à partir d’un opérateur de téléphonie mobile au choix (orange, mtn, moov), ou d’un ordinateur en tapant l’adresse ¨mendob-ci.org¨. Après quoi il s’agira de suivre les instructions aboutissant au choix de l’établissement.

Mais cette innovation est vivement critiquée par les parents d’élèves qui se plaignent des failles que présente ce nouveau système d’orientation. Ils rencontrent des difficultés à affecter leurs enfants. Difficultés dues à la lenteur de la connexion les obligeant à reprendre le processus. Ils déboursent pourtant la somme de 200 FCFA chaque fois qu’ils lancent l’opération, qui est toujours soldé par un échec ; sous prétexte que « les établissements publics soient bourrés » signale sur le site la fenêtre des établissements publics.

 Les parents disent être obligés de faire recours à ce qu’ils redoutaient, les ¨établissements privés¨ qu’ils qualifient de ¨trop chers¨.


Roxane AMORA

Civnews225redaction@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CÔTE D’IVOIRE/EDUCATION : affectation en ligne des élèves admis à l’entrée en 6ème, déjà des difficultés

par Civnews. net temps de lecture: 1 min
0