CÔTE D’IVOIRE/SANTE : Des détails sur l’épidémie de fièvre jaune détectée en Côte d’Ivoire


Le ministre de la Santé et de l’hygiène public, Dr Aka Aouélé a dans un communiqué donné des précisions concernant les cas d’épidémie de fièvre jaune récemment diagnostiqués en côte d’Ivoire.


Ce sont 89 cas diagnostiqués de décembre 2018 à juillet dernier, dont un décès. « Un décès est malheureusement survenu chez un enfant de 6 ans résident dans la localité de Gagnoa au mois de janvier 2019 » a-t-il souligné. Suite aux investigations faites par des institutions conjointes tels que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’institut national de l’hygiène publique (INHP), DCPEV, IPCI, du 15 au 17 juillet dernier.  Il ressort que la quasi-totalité des cas était vivante et ne présentait que les signes suivant : la fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires.


A LIRE AUSSI://COTE D’IVOIRE /SANTE : Epidémie de fièvre jaune à Abidjan, 89 cas diagnostiqués dont un décès.


Dans la perspective de lutter contre cette épidémie, le ministre revient sur le mode de sensibilisation (détruire les gites larvaires) et invite les populations à se faire vacciner « Le vaccin contre la fièvre jaune est un vaccin efficace qui protège à vie et qui est disponible dans les structures de santé (pour les enfants de 6 à 12 mois dans le cadre du programme élargi de vaccination (PEV) et à l’institut national d’hygiène publique (INHP) ». Notons que le vaccin coûte 5500 FCFA la dose pour tous à l’exception des enfants de 9 à 12 mois et des personnes ayant un contact direct avec les malades, ceci pour rompre la chaine de transmission.

Les données des campagnes de vaccinations contre la fièvre jaune des années antérieures affichent une couverture vaccinale supérieure à 95%.  Soit 14 millions de personnes âgées de 9 à 12 mois vaccinées. Le risque de propagation de l’épidémie est donc moindre.


Roxane AMORA

Civnews225redaction@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CÔTE D’IVOIRE/SANTE : Des détails sur l’épidémie de fièvre jaune détectée en Côte d’Ivoire

par Civnews. net temps de lecture: 1 min
0