CÔTE D’IVOIRE/OUATTARA : “Il y a des modifications à faire dans la constitution qui me permet de faire deux mandats si je le souhaite’’


Le président ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé mardi une “modification de la constitution”, au cours de l’interview accordée à la télévision nationale (RTI), à la veille du 59e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.



En réponse aux questions politiques du journaliste Brou Aka Pasca, par ailleurs Président du Conseil d’Administration de la RTI 1, le Président Ouattara a indiqué qu’“il aura des modifications dans la constitution parce que nous remarquons qu’il y a des petites choses qui méritent d’être adaptées”.


Cette modification de la constitution selon lui, “n’est pas dans l’intention de recaler des candidats”.

La modification de cette constitution” doit être un processus qui dépend de l’opinion et j’essaierai de voir avec les uns et les autres qu’est-ce que nous devrons modifier”, a-t-il souligné.


A LIRE AUSSI: CÔTE D’IVOIRE: Bédié juge le bilan du président Ouattara de «moins euphorique et triomphaliste ».



IL faut noter que la constitution actuelle avait été adoptée à l’Assemblée nationale en 2016.


Evoquant le sujet de la présidentielle 2020, le président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a rassuré qu’”il n’y a pas de quoi à s’affoler, car il n’aura rien”.


“Je n’accepterai pas non plus le désordre, ni les déclarations qui divisent les Ivoiriens et qui mettent en danger la cohésion sociale”, a-t-il prévenu.


Quant à l’élection présidentielle qui se déroulera en octobre 2020, l’ex fonctionnaire du FMI a réitéré que “nous aurons de bonne élection”. Ce, non sans estimer qu’il est ‘’un homme politique et la constitution me permet de faire deux mandats si je le souhaite. Je vais prendre ma décision au moment opportun. Et sur la base de ce que mon parti me dira de faire de briguer encore deux mandats”.


Hermann KOFFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CÔTE D’IVOIRE/OUATTARA : “Il y a des modifications à faire dans la constitution qui me permet de faire deux mandats si je le souhaite’’

par Civnews. net temps de lecture: 1 min
0