75 ANS DU DEBARQUEMENT DE PROVENCE : Honneurs aux soldats africains pour leur contribution à la libération de la France


Alassane Ouattara, Alpha Condé et Nicolas Sarkozy, ont été hier jeudi 16 Août, les invités d’Emmanuel Macron, dans le cadre du 75e anniversaire du débarquement de Provence, en France. Moment au cours duquel le président français a insisté sur la participation des soldats venus d’Afrique.


C’est donc sur les hauteurs de la cité varoise, sur les tombes des soldats venus d’Afrique, que le président français, Emmanuel Macron, est venu célébrer ces ‘’héros’’ africains,soixante-quinze ans jour pour jour après le débarquement de Provence en 1964.

En effet, le 15 août 1964, sur les trois cents cinquante mille hommes du contingent français débarqué sur les côtes provençales pour mettre fin à l’occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale, deux cents cinquante mille, soit 70 % des troupes d’alors, étaient pour la plupart originaires des colonies d’Afrique.


A LIRE AUSSI//CÔTE D’IVOIRE/RIZICULTURE :  Moussa Sanogo exhorte la jeunesse du Bafing à s’orienter vers le secteur du Riz.


Un engagement africain que le chef de l’Etat français a tenu à faire d’une manière dont lui seul a le secret. « La France a une part d’Afrique en elle, cette part fut celle du sang versé. Nous devons être fiers et ne jamais l’oublier. » Comme pour faire sortir de l’ombre ces combattants africains, Emmanuel Macron a par la suite lancé un appel aux maires de France pour qu’ils fassent vivre « par le nom de nos rues et de nos places la mémoire de ces hommes ». « Notre gratitude doit être impérissable. Nous n’oublierons rien ni personne », a-t-il déclaré.

Quant au président Ouattara, il s’est avant tout réjoui de cette commémoration, qu’il dit être un moment important pour se souvenir de la contribution des troupes africaine à la libération de la France, et il a ensuite loué le courage de ces combattants et leur engagement lors de la seconde guerre mondiale.

Le président français a au terme de la cérémonie convié à un déjeuner Alassane Ouattara et Alpha Condé. Nicolas Sarkozy, qui a assisté à la cérémonie, s’est joint à eux.


Jean Cyriel Ahoussou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

75 ANS DU DEBARQUEMENT DE PROVENCE : Honneurs aux soldats africains pour leur contribution à la libération de la France

par Civnews. net temps de lecture: 2 min
0