CÔTE D’IVOIRE /GOUVERNEMENT : Alassane Ouattara dit avoir procédé à un ” élargissement” pour “tenir compte de la diversité” du pays


Le président ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé jeudi à Abidjan, avoir procédé à un “élargissement” du gouvernement à 55 ministres pour “tenir compte de la diversité” de la Côte d’Ivoire, dans une déclaration lors du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement.


” Comme vous avez pu le constater, nous avons procédé à un élargissement du gouvernement pour tenir compte de la diversité de notre pays“, a déclaré M. Ouattara, ajoutant que “la quasi-totalité des régions de la Côte d’Ivoire est représentée”.

On souligne que c’est la première fois, depuis 2000, qu’en Côte d’Ivoire, les membres d’un gouvernement sont issus uniquement du seul parti au pouvoir. Notamment le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Dans son adresse, le président de la république, a demandé à chaque membre du gouvernement (ministre), d’être  présent sur le terrain et dans sa région.

Selon lui, les populations doivent être rassurées que leurs préoccupations remontent au Président (Ouattara) et au gouvernement afin qu’elles soient prises en compte dans la mise en œuvre et le suivi du programme gouvernemental.


A LIRE AUSSI //CÔTE D’IVOIRE/ ASSEMBLEE NATIONALE : les députés de l’opposition ont boycotté la séance plénière


Pour se faire, l’ancien directeur adjoint du Font monétaire international (FMI), a indiqué que “le choix des directeurs de cabinet de ses ministres est primordial”, précisant qu’ils doivent être “compétents, engagés, et professionnels”, en vue “d’assurer la bonne marche des départements ministériels durant les prochains mois”.

Il leur a fait savoir que ce gouvernement est un gouvernement de “mission” qui est (fait) pour travailler “sans relâche” pour “l’amélioration des conditions de vie” des (populations).

Cependant, quel sera le rôle des députés, si les ministres doivent aller recueillir les préoccupations des populations pour les faire remonter au gouvernement ?

Les députés ne jouent-ils plus leur rôle ?  Sont-ils devenus inefficaces à 13 mois de l’élection présidentielle de 2020 ?


Hermann KOFFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CÔTE D’IVOIRE /GOUVERNEMENT : Alassane Ouattara dit avoir procédé à un ” élargissement” pour “tenir compte de la diversité” du pays

par Civnews. net temps de lecture: 1 min
0