PARIS/OPPOSITION IVOIRIENNE : Henri Konan Bédié a échangé avec Guillaume Soro sur l’actualité politique nationale


Le samedi 07 septembre 2019, le Président du Comité Politique, Guillaume Kigbafori Soro, Ex-Président de l’Assemblée Nationale de la République de Côte d’Ivoire, accompagné de Madame la ministre Affousiata BAMBA-LAMINE, a rendu une visite de courtoisie à Henri Konan Bédié, en sa résidence privée à Paris.


En effet, les deux hommes politiques qui, depuis plus de 2 mois pour Henri Konan Bédié, et quatre mois pour Guillaume Soro, résident à l’extérieur de la Côte d’Ivoire, notamment en France, se sont retrouvés pour aborder certainement l’actualité socio politique de la Côte d’Ivoire.

Car si rien n’a filtré de leur rencontre, ces deux hommes politiques, dans le viseur du président Alassane Ouattara, dans le cadre de son projet de modification de la Constitution ivoirienne annoncée pour septembre, ne pouvaient ne pas échanger, à minima sur l’actualité politique nationale, et pour plusieurs raisons.

D’abord ce sont deux ivoiriens qui se retrouvent à l’extérieur et qui paradoxalement se retrouvent liés et saisis par le déroulement de l’actualité politique nationale.

Ensuite le gouvernement pléthorique de plus de 50 ministres que le président Alassane Ouattara vient de mettre en mission, pour dit-il combattre la pauvreté, à la veille d’une présidentielle de tous les dangers, reste à n’en point douter un sujet d’actualité qu’Henri Konan Bédié et Guillaume Soro ne peuvent éviter.

 Encore que ces plus de 50 ministres apparaissent comme les futurs directeurs de campagne du RHDP au frais du contribuable ivoirien.


A LIRE AUSSI //CÔTE D’IVOIRE/ PLATEFORME : Affi « prend acte de la décision du PDCI, lui souhaite bon vent», « Guikahué est mal fondé pour parler de la CEI »


Le FPI et le PDCI-RDA animent le tout premier meeting que vont co-organiser ces deux poids lourds de la plateforme non idéologique prônée par Henri Konan Bédié, le 14 septembre 2019 prochain.

Guillaume Soro et ses mouvements de soutien ne souhaitent pas prendre une part active à ce meeting qu’ils auraient agi autrement.

Au surplus la réforme de la commission électorale indépendante (CEI) qui demeure une pierre d’achoppement entre le pouvoir d’Alassane Ouattara et l’opposition ivoirienne incarnée en partie par Henri Konan Bédié et Guillaume Soro reste un sujet brulant.

 Vu surtout que nonobstant le passage en force du RHDP, l’opposition ivoirienne refuse toujours de siéger malgré l’invitation du pouvoir.

Au-delà, le manque de transparence, le climat de répression des opposants et de la société civile à la veille de la présidentielle reste une préoccupation qui, sans nul doute, a tenu une place de choix à ces retrouvailles entre frères ivoiriens.

Une rencontre du reste qualifiée de chaleureuse qui avait pour cadre la résidence privée d’Henri Konan Bédié et qui a enregistré la participation de Narcisse N’Dri Kouadio Pierre, directeur de cabinet de Henri Konan et de la ministre Affousiata BAMBA-LAMINE, collaboratrice de Guillaume Soro.


Georges KOUASSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARIS/OPPOSITION IVOIRIENNE : Henri Konan Bédié a échangé avec Guillaume Soro sur l’actualité politique nationale

par Civnews. net temps de lecture: 2 min
0