CÔTE D’IVOIRE/ ANNEE SCOLAIRE 2019-2020 : des difficultés pointent déjà à l’horizon


C’est bien ce lundi 09 Septembre, que débute l’année académique 2019-2020. Si à cet effet, la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement techniques et de la formation professionnel, Kandia Camara, a décidé de sillonner certains établissements scolaires afin de marquer l’effectivité de cette rentrée, il n’en demeure pas moins que plusieurs problèmes latents, plombent une fois de plus le cours normal de la nouvelle année académique ivoirienne.


Et pour preuve :  dans un communiqué rendu public le 05 Septembre dernier, l’Association des promoteurs des écoles privées de Côte d’Ivoire, avait menacé de ne pas ouvrir leurs établissements.

Ces derniers ayant exigés non seulement, une actualisation des frais d’écolage, mais aussi la prise de plusieurs mesures pour rattraper le retard et corriger les dysfonctionnements de l’administration scolaire qui, jusque-là sont restés endossés à des conventions vieilles de 25 ans, qui selon eux, ne sont plus en adéquation avec la situation économique actuelle.


A LIRE AUSSI // CÔTE D’IVOIRE/ YOPOUGON : “Un arrêté municipal met fin au transport des véhicules “wôrô wôrô”(maire)”, et après ?


Ajouté à cela, ils affirment ne pas avoir perçu de frais de scolarité dus par l’Etat, pour le compte de l’année académique 2018-2019, sans quoi les écoles privées n’ouvriraient pas ce lundi 09 Septembre, étant dans l’impossibilité de faire face aux charges de fonctionnement des établissements, notamment le payement des salaires, et l’insuffisance de matériels pédagogiques.

Quand on sait la fermeté avec laquelle la ministre Kandia Camara a annoncé l’interdiction de faire la grève au lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, ce samedi 07 septembre, l’on se demande bien ce qu’il en sera pour les autres établissements de Côte d’Ivoire, qui au regard de nombreux facteurs, restent sous le coup de potentielles perturbations.


JCA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CÔTE D’IVOIRE/ ANNEE SCOLAIRE 2019-2020 : des difficultés pointent déjà à l’horizon

par Civnews. net temps de lecture: 1 min
0