CÔTE D’IVOIRE-CHINE : le CONIJAC et le modèle de développement à inculquer aux jeunesses africaines


Le Congrès International des Jeunesses d’Afrique et de Chine (CONIJAC), a présenté ce samedi 07 Septembre aux cinéphiles de Yopougon (la première du genre), un film documentaire “La Chine à vol d’oiseau”, relatant parfaitement ‘’la grandeur du modèle de développement chinois’’, qu’il souhaite inculquer a la jeunesse africaine, particulièrement à celle de la Côte d’Ivoire.


En effet, le film dans son intégralité nous présente des villes et des régions de la Chine continentale, notamment celle de Pékin, dans toute sa splendeur. On y remarque principalement l’énorme savoir-faire de l’empire du milieu dans des domaines tel que celui de l’architecture, du transport et de l’urbanisation. En plus des immeubles et des gratte-ciels en passant par les anciennes bâtisses régissent la ville, l’on constate un développement très accrue des espaces verts et de l’écotourisme.
Malgré cela, le pays ne perd pas de vue ses valeurs intrinsèques « la culture du vivre ensemble, le respect des morts, la discipline » qui la caractérise si bien, et ce, en dépit de sa puissance économique.


A LIRE AUSSI // CÔTE D’IVOIRE/ ANNEE SCOLAIRE 2019-2020 : des difficultés pointent déjà à l’horizon


Ce sont là, autant des quelques valeurs et modèles que le COJINAC souhaite faire adopter à la Côte d’Ivoire, particulièrement aux jeunes qui constituent un maillon essentiel pour le développement d’une nation.

Et pour ce faire, le CONIJAC tiendra du 16 au 21 décembre prochain, les “Journées Sino-Ivoiriennes de l’Investissement et du Partenariat Public-Privé’’ dans le cadre de l’Initiative “La Ceinture et la Route” a indiqué son premier responsable Séri Christian. Ces journées à l’en croire, visent à mettre en relation des entreprises ivoiriennes et chinoises en vue de favoriser de nouveaux investissements directs étrangers en provenance de la Chine.

Par ailleurs, la tenue de l’activité de ce samedi 07 Septembre, consistait pour Séri Christian à ‘’Se rapprocher de la population pour faire connaître le Conijac et son champ d’action puis de sensibiliser au retour aux valeurs’’, a-t-il fait savoir.


JCA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CÔTE D’IVOIRE-CHINE : le CONIJAC et le modèle de développement à inculquer aux jeunesses africaines

par Civnews. net temps de lecture: 1 min
0