CÔTE D’IVOIRE/ MODERNISATION DU TRANSPORT: un certificat d’aptitude à la conduite routière pour les chauffeurs de poids lourds désormais


Les locaux de l’Office de la sécurité routière (OSER) sis à Bietry, ont servi de cadre ce vendredi 06 Septembre, a la cérémonie de fin de formation de la première vague de stagiaires (gestionnaires d’entreprises de transport et conducteurs routiers de poids lourds) du Projet de modernisation du secteur des transports et facilitation du commerce sur le corridor Abidjan-Ouagadougou (Pamoset).


« Actuellement, nous avons formé plus de 1000 gestionnaires et conducteurs à Abidjan sur une cible de 5000 dont 3500 conducteurs et 1500 gestionnaires ou chefs d’entreprises. La formation qui a débuté, il y a de cela quatre mois, va durer 22 mois », a fait savoir le directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier, Diaby Ibrahim.

Après cette étape, le cap sera mis sur l’intérieur du pays,a-t-il ajouté.  Non sans affirmer par ailleurs, que la formation des conducteurs de poids lourds ne dure que trois jours contre dix pour les gestionnaires, soit deux journées pour la théorie et une autre journée pour la pratique. « A la fin des trois jours, un certificat d’aptitude à la conduite routière (CACR) est délivré aux chauffeurs participants. Les gestionnaires reçoivent des attestations de capacité professionnelle (ACP) après dix jours de formation », a martelé M. Diaby.

Le but ultime de cette manoeuvre est de créer une base de données comprenant des conducteurs bien formés afin de les mettre à la disposition des entreprises de transport. Une manière selon le directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de mettre fin au désordre et à l’informel dans ce secteur d’activité. « Bientôt, détenir seulement un permis de conduire ne suffira pas pour avoir un emploi de conducteur de poids lourd. Il va falloir présenter le CACR », a-t-il annoncé.

Par ailleurs, Diaby Ibrahim a tenu a remercié le ministre des Transports, Amadou Kone, pour cette belle initiative qui inscrit dans la modernité du transport ivoirien.


JCA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CÔTE D’IVOIRE/ MODERNISATION DU TRANSPORT: un certificat d’aptitude à la conduite routière pour les chauffeurs de poids lourds désormais

par Civnews. net temps de lecture: 1 min
0