CÔTE D’IVOIRE : Kandia exhorte les acteurs de la communauté éducative au «respect scrupuleux du calendrier scolaire»


La ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia CAMARA a exhorté, mercredi à Grand-Bassam (sud-est), les acteurs de la communauté éducative au «respect scrupuleux du calendrier scolaire», lors de la grande réunion de la rentrée scolaire 2019-2020.


 « Je vous demande de bien noter les instructions suivantes : le respect scrupuleux du calendrier scolaire et du rythme des évaluations, le renforcement du suivi-évaluation et le contrôle régulier de conformité, la redynamisation des Unités pédagogiques et des Conseils d’enseignement, la poursuite de la réforme de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, l’intensification de la sensibilisation et de la répression contre la fraude, la tricherie, le tabagisme, l’alcoolisme, la violence et les grossesses en situation scolaire, l’interdiction de la vente aux élèves de fascicules et autres documents non autorisés, l’optimisation de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières, l’implémentation de la recevabilité et de la reddition de comptes à tous les niveaux, le renforcement du dialogue, de la cohésion, de la solidarité et de la Paix entre les membres de la communauté éducative », a-t-elle énuméré comme des consignes pour le bon déroulement de l’année scolaire 2019-2020.

Selon Mme CAMARA, le choix du thème de l’année scolaire 2019-2020 « Enseignants compétents performants et engagés, assurance d’une école de qualité », est une exhortation pour le ministère aux acteurs  du secteur éducation-formation  à être « la boussole non seulement de toute éducation, mais surtout de toute société ».

« Tout ce que nous faisons vous est dédié. Méritez donc notre confiance et nos efforts. Soyez conscients que vous devez être des hommes et des femmes leaders au service de votre pays, la Côte d’Ivoire. Ceci est une exigence de votre avenir parce que demain, quand vous serez devenus grands, seuls compteront les acquis de votre formation. Aimez vos études ! Allez à l’école comme l’on va à la fête ! Etudiez avec joie, avec patience et avec sérieux ! Fuyez les raccourcis qui ne mènent nulle part ! Mes chers enfants, une fois encore, méritez le sacrifice des adultes, de vos parents », a conseillé Kandia CAMARA aux élèves.

En ce qui concerne les parents d’élèves, elle leur a « rappelé la nécessaire implication de chaque parent dans l’éducation de son enfant », en leur demandant également de visiter  les écoles plus souvent et de poursuivre à la maison le travail d’encadrement mené par les enseignants dans «  l’optique d’une co-construction dynamique ».

Pour conclure, la responsable de l’éducation nationale a demandé aux gestionnaires du système éducatif  d’incarner dans leurs structures respectives les valeurs les plus chères de l’éducation.


Céline ADJE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CÔTE D’IVOIRE : Kandia exhorte les acteurs de la communauté éducative au «respect scrupuleux du calendrier scolaire»

par Civnews. net temps de lecture: 2 min
0