CÔTE D’IVOIRE / DIGITALISATION DES COMMUNES : “la digitalisation, telle que présentée, n’est pas bonne”(Félix Anoblé)


Le maire de la commune de San-Pedro (Sud-Ouest), Felix ANOBLE, par ailleurs ministre de la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME) a souligné que “la digitalisation des communes telle qu’elle est présentée n’est pas bonne”, lors de l’Assemblée générale (AG) de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) tenue lundi à Abidjan au Plateau.


” La digitalisation (des communes) telle qu’elle est présentée n’est pas bonne”, a dit Felix Anoblé à l’hôtel du district au plateau.

Il a fait savoir qu’”ils n’ont pas besoin qu’une société quelconque vienne être prestataire de service”, avant d’expliquer ces sociétés ne sont pas toujours crédibles dans la gestion des tâches qui les incombent.

Le projet de digitalisation a vu sa phase expérimentale à San-Pedro. M. Anoblé a indiqué qu’une recette de “786 millions de FCFA avait été enregistrée sans digitalisation de sa commune en deux semaine alors qu’au préalable, avec la Direction générale de l’administration territoriale (DGAT) à qui cette mission avait été confiée, cet taux de recouvrement n’avait pas été atteint.

” Nous sommes à 100 % avec la digitalisation, mais pas avec un prestataire de service”, a réitéré le député de San-Pedro.


A LIRE AUSSI// CÔTE D’IVOIRE/ 6ème JNCC : Kobenan Adjoumani annonce les chantiers ouverts pour accroitre le revenu des producteurs de cacao


” Ce que nous n’admettons pas, c’est qu’on nous impose une structure aux communes, a dit le maire de Touba.

La politique de digitalisation des communes sera bientôt exposée en Conseil des ministres où un décret sera signé pour sa mise en vigueur, selon Claude Polain Danho, président de L’UVICOCI.

La digitalisation est un procédé qui vise à transformer des processus traditionnels, des objets, des outils ou encore des professions en utilisant les technologies digitales afin de les rendre plus performants.


D’autres secteurs d’activités ont mis en vigueur dans leur fonctionnement ce projet de digitalisation. Notamment : les impôts fiscaux, les trésors publics, la Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE).


Hermann KOFFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CÔTE D’IVOIRE / DIGITALISATION DES COMMUNES : “la digitalisation, telle que présentée, n’est pas bonne”(Félix Anoblé)

par Civnews. net temps de lecture: 2 min
0