CÔTE D’IVOIRE/ FILIERE CACAO : le pays veut atteindre une production de 2 millions de tonnes par an


Deux millions de tonnes, c’est l’objectif que souhaite atteindre la Côte d’Ivoire en terme de production de Cacao. L’annonce a été fait ce mardi 01 Octobre, par le directeur général du conseil Café-Cacao, Brahima Koné, au cours d’une conférence de presse, à l’immeuble Caistab (Abidjan-Plateau).


A en croire le directeur général de cette institution, l’objectif de cette mesure n’est pas d’inonder le marché du cacao, car dit-il, “trop de production ferait chuter les prix”. Mais l’objectif est plutôt de contrôler ce marché, dont le pays est le leader.

Pour ce faire, plusieurs actions majeures ont été engagées. Notamment le recensement des producteurs, et donc des cultures de cacao, pour résoudre le problème de la traçabilité, afin de mettre fin aux histoires du cacao ivoirien qui se retrouverait dans certains pays voisins pour être commercialisé.

 Une mesure, qui a terme, devra permettre une maitrise du secteur pour limiter la production de cacao à 2 millions de tonnes.


A LIRE AUSSI // CÔTE D’IVOIRE/ CAMPAGNE CACAO 2019-2020 : le prix du kg bord champ fixé à 825 F CFA, soit une augmentation de 10%


Cette démarche s’inscrit bien dans la visée gouvernementale qui, il faut le rappeler, affirme avoir enclenché des programmes d’investissements visant la création d’une agropole pour accompagner les PME/PMI du secteur Café-Cacao, afin de renforcer la compétitivité de ledit secteur.

Ainsi que la création d’une plateforme d’échange sur les préoccupations relatives à la compétitivité des industriels, et des mesures incitatives pour permettre aux opérateurs installés d’être au plein emploi de leur capacité de transformation.

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire, qui compte plus de 40% de l’offre mondiale de fèves de cacao, ne transforme pour l’instant que 33% de sa production. Un taux de transformation que le gouvernement ivoirien, compte bien accroître d’ici les prochaines années.

Jean Cyriel Ahoussou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CÔTE D’IVOIRE/ FILIERE CACAO : le pays veut atteindre une production de 2 millions de tonnes par an

par Civnews. net temps de lecture: 1 min
0