CÔTE D’IVOIRE / CEI : Youssouf Bakayoko « fait ses adieux » et « félicite » Ibrahime Coulibaly Kuibiert, le nouveau président qui a pris fonction


Le président sortant de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko a mercredi, au siège de ladite institution, « salué » et « félicité » le président entrant de la CEI Coulibaly Kuibiert, lors de la cérémonie de passation des charges.


« M. Le président, je voudrais de prime à bord et en cette occasion solennelle, vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations à la tête de la CEI », a complimenté M. Bakayoko face à son successeur Coulibaly Kuibiert.

Pour Youssouf Bakayoko, au vu des postes occupés par M. Coulibaly, ce dernier « a, à son sens le profil », c’est-à-dire « la chose électorale », pour occuper le poste de président de la CEI.

L’ancien président de la CEI a par ailleurs « salué et félicité tous les membres du bureau, tous les commissaires qui forment la nouvelle commission centrale de la CEI » avant de présenter en quelques mots « les statuts de l’édifice » ainsi que « les activités majeurs » que lui et son équipe avaient menés jusqu’ à ce jour.


A LIRE AUSSI // CÔTE D’IVOIRE/CEI : l’opposition (CDRP) appelle à ne pas reconnaître ce passage en force du RHDP et demande à ses militants d’attendre les mots d’ordre de boycott


 Il a souhaité que la CEI qui est « l’un des maillons principaux de la dialectique démocratique, soit promue et ses actions amplifiées », tout en relevant que « les plaintes voire les ennuis ne manqueront pas sur leur chemin », entre autre, « le non-respect des règles du jeu démocratique par une certaine frange de chapelles politiques ».

Notons qu’au cours de son mandat, M. Youssouf Bakayoko a administré des élections générales, un référendum constitutionnel en 2016, l’élection des sénateurs en 2018, et procédé à la révision de la liste électorale.

Rappelons également que l’ancien militant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et ex-ministre des affaires étrangères, Youssouf Bakayoko a été élu à la tête de la CEI depuis le 26 Février 2010 par consensus.


Céline ADJE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CÔTE D’IVOIRE / CEI : Youssouf Bakayoko « fait ses adieux » et « félicite » Ibrahime Coulibaly Kuibiert, le nouveau président qui a pris fonction

par Civnews. net temps de lecture: 1 min
0