CÔTE D’IVOIRE/PROCUREUR CONTRE BLE GOUDE : le procès reporté au 6 novembre pour manque de” pièce fondamentale” et “capitale” (Me Gougnon)


Le procès du président du Congrès des panafricains pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé acquitté avec condition à la Haye a été “reporté une seconde fois au ” 6 novembre prochain” pour manque de “pièces fondamentale” et “capitale” dans le dossier, a fait remarquer Me Gougnon Serge. C’était mercredi dernier  à Abidjan-Plateau au Palais de la Justice du Plateau.


” (…) il y a une pièce essentielle, fondamentale et capitale qui n’est pas dans le dossier. Donc nous avons demandé au juge qu’on puisse présenter cette pièce pour qu’on puisse continuer.  C’est ainsi que le renvoi nous a été accordé, jusqu’au mercredi prochain”, a déclaré Me Gougnon Serge, avocat de Charles Blé Goudé, face à la presse.

Selon lui, c’est en 2019 que le dossier, après instruction a été arrêté, alors qu’il avait été ouvert en 2012, a-t-il dit, avant d’ajouter qu’”aucun avocat depuis 2013 pour constituer le dossier n’a reçu notification des différents actes d’institution qui ont été posé”.

 ” C’est seulement mercredi passé que nous avons eu connaissance de ce dossier. On sait rendu compte de sa complexité, et de son volume, pour cette raison nous avons demandé un délai supplémentaire”, a-t-expliqué.

Pour rappel, l’ancien ministre de la jeunesse est accusé entre autres  des  “crimes contre les populations civiles et  des  “crimes contre les prisonniers de guerres”, alors que la Cour pénale internationale (CPI), l’avait acquitté de toutes charges. 

Un autre procès à son encontre ne respecterait pas le statut de Rome en ses articles 20, alinéa 1 et 2.

” Il semble que ce sont les mêmes charges, nous allons déposer un mémoire pour critiquer ce qui est illégale en droit”, a conclu Me Gougnon.


Hermann KOFFI

CÔTE D’IVOIRE/PROCUREUR CONTRE BLE GOUDE : le procès reporté au 6 novembre pour manque de” pièce fondamentale” et “capitale” (Me Gougnon)

par Civnews. net temps de lecture: 1 min
0