CÔTE D’IVOIRE/ETAT CIVIL: “la délivrance des cartes nationales d’identité démarre bientôt avec 5000 f CFA de droit de timbre” (Sidiki Diakité)


Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, a fait savoir à l’occasion de ” Les Rendez-vous du Gouvernement” du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), qui s’est tenu ce 31 octobre 2019 à la primature, que la délivrance des cartes nationales d’identités ne tient pas compte de l’année électorale à venir.  Mais plutôt d’un processus débuté depuis plusieurs années qui est maintenant à son aboutissement.


A en croire Sidiki Diakité, l’État s’est employé à mettre en place  un système modernisé afin de numériser d’un bout à l’autre le processus de délivrance des cartes d’identités, et de tous les autres titres d’actes civils, tout en apportant des améliorations significatives à ce système. La délivrance de ces actes de l’état civil débutera donc bientôt. « L’engagement de la délivrance des cartes d’identités n’est pas tardive », a souligné le ministre Sidiki Diakité.

Avant d’ajouter que « la délivrance des cartes d’identités qui va démarrer bientôt, a fait l’objet de longue études, d’abord d’un diagnostic d’étude, de manière à ce qu’on viennent pas simplement renouveler les anciennes cartes d’identités mais qu’on puisse apporter des améliorations sensibles, très importante aux cartes qui vont être désormais confectionnées. Et pour cela il a fallu faire appel à des technologies de haut niveau, de manière à ce que nous puissions avoir les cartes des plus sécurisés et les plus fiable possible, les plus durable possible, les plus modernes possible. Nous avons traversé toutes les étapes. Aujourd’hui à partir de l’état civil on remonte de façon direct à l’identification, non seulement à la délivrance des cartes nationales d’identités mais à la délivrance de tous les autres titres sécurisés comme cela se fait dans les États modernes ».  

« Ce processus a démarré depuis 2016, au lendemain donc des dernières élections présidentielle », a précisé le ministre.

Il a par la suite indiqué que le « processus qui a débuté depuis plusieurs années est maintenant à son aboutissement. C’est vrai qu’on peut évoquer la question avec le rapprochement des élections mais c’est un processus. L’établissement national des cartes d’identité s’étend également sur 2ans, nous partons de 2019, et cela va se poursuivre jusqu’en 2021. Ce sont des choses qui ne tiennent pas forcément compte de l’année électorale. La vie d’une nation n’est pas que des élections. Elle est continue.  Tous les projets qui sont faits ne peuvent pas forcément tenir compte des périodes électorale ».

 L’intention du gouvernement est donc de pouvoir permettre à la Côte d’Ivoire de se doter d’un système d’identification fiable et modernisé.

Toutefois, le ministre Sidiki Diakité, a tenu à préciser, que le coût du droit de timbre de la nouvelle carte d’Identité serait de 5.000 FCFA, et non gratuite comme certains le souhaitent. Ajoutant en sus, que la récente gratuité qu’avait connue la dernière campagne de délivrance des cartes nationales d’identités (CNI) en Côte d’Ivoire, avait reçu un financement extérieur de la part de l’L’Union Européenne (UE) dans le cadre de la sortie de crise du pays, mais qu’aujourd’hui ce n’est pas le cas, donc elle (la CNI) ne peut pas être gratuite.

Par ailleurs, “de par la stratégie nationale de l’état civil, l’administration va désormais se rapprocher le plus possible des populations, plutôt que d’attendre la population dans les bureaux, l’administration sera non seulement déployé dans les centres de santés, mais aussi dans les villages les plus reculé, pour pouvoir capter la totalité des faits d’état civil, afin de permettre au gouvernement d’avoir à tout moment l’état exacte de sa population, de manière à mieux planifier le développement pour ses populations”, a conclu le ministre Diakité.


Jean Cyriel A

CÔTE D’IVOIRE/ETAT CIVIL: “la délivrance des cartes nationales d’identité démarre bientôt avec 5000 f CFA de droit de timbre” (Sidiki Diakité)

par Civnews. net temps de lecture: 3 min
0