LA HAYE : Il est ” nécessaire, voire indispensable” que Charles Blé Goudé “retourne en Côte d’Ivoire”(Affoussiata Bamba)


L’ancien ministre de la Communication et des Médias, un proche de Guillaume Soro, Affoussiata Bamba Lamine a rendu visite au président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, acquitté de toutes charges par la Cour pénale internationale (CPI) pour « crime contre l’humanité ». Elle a indiqué qu’”il est nécessaire, voire indispensable que ce (dernier) retourne en Côte d’Ivoire”.


L’émissaire de Guillaume Soro a insisté sur le fait qu’elle a parlé de tous les sujets avec Charles Blé Goudé à bâton rompu. “Aucun sujet n’a été exclu de nos échanges”, assure-t-elle avant de rajouter qu’il est “nécessaire, voire indispensable” que Charles Blé Goudé “retourne en Côte d’Ivoire”, pays où se trouve selon elle sa place. “La place du Président Laurent Gbagbo se trouve au pays”, a-t-elle aussi ajoutée, pour la réconciliation et la reconstruction du pays.

Les lignes bougent dans la politique ivoirienne. Guillaume Soro et Charles Blé Goudé ont repris langue puisque Mme Affoussiata Bamba-Lamine a rendu cette visite d’amitié et de fraternité à Charles Blé Goudé au nom de Guillaume Soro. Longtemps divisés par leurs positions respectives lors de la crise ivoirienne, Guillaume Soro et Charles Blé se rapprochent.

Charles Blé Goudé n’a cessé de le dire, “il n’a aucun problème à rencontrer les personnes qui le souhaitent pour parler de l’avenir de la Côte d’Ivoire, son pays auquel il reste fortement attaché”.

A LIRE AUSSI // CÔTE D’IVOIRE/ RECONCILIATION : Guillaume Soro demande à Gbagbo de rassembler le FPI autour de lui et annonce une rencontre avec Blé Goudé

Il disait déjà depuis son ex-cellule de la prison de Shevengen sa disposition à recevoir même ses adversaires politiques. Cela s’était d’ailleurs vérifié avec les visites que lui ont rendues Jean-Louis Billon, KKB du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ou encore Doumbia Major et plusieurs autres leaders de la politique ivoirienne.

Aujourd’hui, c’est une proche de Guillaume Soro que le président du Cojep reçoit en la personne d’Affoussiata Bamba-Lamine, porteuse d’un message de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’ Ivoire.

 Elle a déclaré lors de leur entrevue : “Je suis venue voir mon frère aujourd’hui. J’ai été contente de prendre de ses nouvelles à un moment aussi crucial, moment auquel s’est ouvert, à son encontre une procédure (judiciaire en Côte d’Ivoire) dans un contexte totalement ubuesque. Une procédure alors qu’il vient d’être acquitté par la Cour Pénal Internationale”.

Il faut noter qu’alors qu’il a été reconnu innocent des accusations portées contre lui à la CPI, Charles Blé Goudé a récemment fait l’objet d’une nouvelle procédure judiciaire en Côte d’Ivoire.

Selon les adversaires du régime d’Alassane Ouatara, président de la Côte d’Ivoire, celle-ci a pour but d’empêcher le retour de Charles Blé Goudé au pays.

L’Avocate a aussi confié : “Comme vous le savez, en Afrique, lorsqu’un frère a un malheur ou un bonheur, il faut être à ses côtés pour le soutenir. Je suis venue également lui apporter un message important de son frère et ami le Président du GPS, Guillaume Kigbafori Soro, dont lui seul a la teneur.”

A LIRE AUSSI: CÔTE D’IVOIRE/MINISTERE LEVES TOI AFRIQUE : La 19ème édition de la Conférence Internationale des prophètes et Apôtres (CIPA) ouvre ses portes ce 03 novembre 2019 à Abidjan

Prenant la parole, le patron du Cojep, l’ex ministre Charles Blé Goudé a affirmé à son tour “Je suis content de cette visite d’amitié, de fraternité et de travail aussi. Nous sommes les enfants de la Côte d’Ivoire et je reste fidèle à ma ligne qui est que le pays est un tout qui a besoin de tous.”

Le ministre Charles Blé Goudé a expliqué que la Côte d’Ivoire a besoin de tous ces fils, “surtout en ce moment où l’horizon est incertain.” 

Pour lui, il est important que les politiques réunissent “toutes leurs forces pour parler de l’intérêt du pays”. Charles Blé Goudé s’est surtout réjoui du message qu’il a reçu de son “ami et frère” Guillaume Soro, message qu’il a gardé pour lui.


Hermann KOFFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA HAYE : Il est ” nécessaire, voire indispensable” que Charles Blé Goudé “retourne en Côte d’Ivoire”(Affoussiata Bamba)

par Civnews. net temps de lecture: 3 min
0