CÔTE D’IVOIRE/ FERROVIAIRE : Les travaux de la boucle Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou-Lomé bientôt lancées vont coûter 4 011 milliards FCFA


Dans le cadre de la 5ème réunion du cadre de concertation pour la mise en œuvre des projets ferroviaires régionaux, les ministres en charge des Transports de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), se sont réunir ce jeudi 7 novembre à l’Hôtel Azalaï de Marcory, pour des réflexions sur la réalisation de ladite boucle, évalué à 4 011 milliards FCFA.


L’annonce a été faite ce jour par Paul Koffi Koffi, Commissaire chargé du Département de l’aménagement du territoire communautaire et des transports (Datc), représentant du président de la Commission de l’UEMOA, qui a affirmé que les études pour la réalisation de la boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou-Lomé vont être bientôt lancées. « Il s’agit d’une boucle ferroviaire qui couvre une ligne total de 3 034 km, soit 1 946 km à réhabiliter et 1 088 km à construire. Les travaux sont d’un coût global de 4 011 milliards FCFA dont 11 milliards pour les études » a fait savoir M. Koffi. Qui a souligné l’importance de cette voie ferrée qui reliera cinq capitales de l’Afrique de l’ouest.

Quant au ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, il a indiqué qu’« Au terme de sa réalisation, elle permettra au transport de fret du nouveau réseau, de tirer une partie substantielle de sa rentabilité du trafic d’exportation des matières premières minières », ajoutant en  sus que cette boucle ferroviaire est un projet structurant et intégrateur.


JCA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CÔTE D’IVOIRE/ FERROVIAIRE : Les travaux de la boucle Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou-Lomé bientôt lancées vont coûter 4 011 milliards FCFA

par Civnews. net temps de lecture: 1 min
0